Atelier c
année: 2020
collaborateur: Parallax Architecture
entrepreneurs: Maisons Éléments + Renovia
photos: Raphael Thibodeau + Ronny Theriault + NF
certification: LEED platine
Les clients avaient une idée assez précise du type d’habitation qu'ils désiraient construire. Ils voulaient qu’elle ait une toiture mono-pente et une superficie en pieds carrés correspondant à leurs besoins. Le défi consistait à organiser les espaces de manière à ce que la maison réponde à leurs attentes tout en tenant compte des caractéristiques du site. Elle devait comporter, en plus des pièces habituelles, des locaux à vocations définies : il fallait un lieu où ils pourraient travailler sur leurs différents projets créatifs, elle étant écrivaine et lui photographe et musicien.
L'objectif était de d’éviter de la représentation d'une maison typique « solaire passive » ou « verte » et d’y incorporer des particularités uniques s’éloignant des archétypes de « l'architecture verte ». Je voulais entre autres trouver une façon de rendre les bordures de toit attrayantes et élégantes pour que ce détail fonctionnel fasse partie intégrante de l'esthétique du projet. Les études formelles qui avaient été menées sur un précédent projet de Maison longue ont fini par se concrétiser dans ce projet, bien que le plan du rez-de-chaussée soit assez différent.
La maison est habillée d’un revêtement de cèdre carbonisé, tandis que ses soffites, ainsi que ses plafonds, sont en tremble blanc. L’aspect sombre de la maison contraste avec ses intérieurs clairs et lumineux. Plutôt que de choisir des fenêtres courantes, nous avons opté pour une série de hautes fenêtres verticales étroites rappelant une colonnade afin de créer une sensation d'immersion dans les bois environnants.
La hauteur des plafonds varie dans la maison, ce qui a permis d’obtenir des volumes très variés à l’intérieur de la résidence qui ne comporte pourtant qu’un seul étage. Outre les fonctions traditionnelles, la maison comporte deux studios orientés au nord : l’un pour l'écriture et l'autre pour la retouche photo, ainsi que deux studios orientés au sud : le premier pour la musique et le deuxième pour la fabrication. Les studios de photo et d'écriture sont conçus de manière à se fondre au reste de la maison et sont intégrés à la circulation d'un espace à l'autre, plutôt que d’être des pièces fermées, favorisant ainsi la créativité et permettant au couple d'être à la fois séparé et ensemble. Une salle de bain monumentale avec une grande fenêtre orientée à l'est bouscule la conception traditionnelle de ce genre de pièce : elle donne l’impression de pénétrer dans une caverne illuminée par un éclairage dramatique.
Sur le plan fonctionnel, la maison est conçue en utilisant des techniques et des matériaux à la fine pointe de ce qui se fait, ce qui lui permettra peut être de décrocher une certification LEED platine.