Salt-box
année: 2018
collaborateur: Joel Lortie
entrepreneurs: Maisons Éléments + David Gosselin
photos: David Gosselin + Joel Lortie + NF
Une Saltbox est une maison de style traditionnel que l’on voit couramment en Nouvelle-Angleterre. Elle est caractérisée par un long toit en pente qui s'incline plus bas sur un côté, souvent en raison d'un ajout. Le client désirait une maison contemporaine rappelant la culture et la langue vernaculaire de la région des Cantons-de-l'Est au Québec, région historiquement anglophone où l’on retrouve des habitations semblables aux maisons typiques de la Nouvelle-Angleterre.
Il était d’emblée évident que le client avait trouvé un site enchanteur sur lequel s'appuyer, un site aux limites ambiguës empreint de magie. La photo en bas de page a été prise lors de notre première visite.
Le défi était de trouver un moyen de réinterpréter les éléments architecturaux esthétiques et traditionnels que l’on rencontre dans la région, sans tomber dans le piège d’une « architecture en copier-coller », tout en s'assurant que ces éléments s’intègrent à la fonctionnalité du projet et à la réalité du moment présent, comme le désir de construire un bâtiment efficace et soucieux du climat.
La partie inférieure de la toiture devient un pare-soleil qui bloque la forte lumière du sud en été et crée une continuité entre les espaces intérieurs et extérieurs. La maison se trouve au centre d'une clairière. On a fait en sorte qu'une grande fenêtre orientée vers l'est soit parfaitement en ligne avec un couloir forestier délimité par deux rangées d'une forêt de conifères replantée. Cette grande fenêtre est située dans une double hauteur, ce qui assure que la lumière du matin soit diffusée dans toute la maison.
Le bâtiment est revêtu de cèdre blanc qui est détaillé de manière sobre tout en rendant hommage à la langue vernaculaire traditionnelle de la région, tandis que son toit en acier ondulé argenté est une réinterprétation des toits de grange en argent typiques de la province et fait briller la maison comme un joyau dans la lumière du sud.
La cuisine fait face au sud auquel elle est entièrement exposée, comme nous l’avions déterminé lors de notre première visite sur le site. Notre client nous a envoyé de nombreuses photos qui illustrent les façons qu’il a de profiter de sa maison et nous continuerons d’ajouter ces photos au site dès leur réception.