Maison Park EX
année: 2017
collaborateur: Joel Lortie
entrepreneur: Thathion Construction
photos: Raphael Thibodeau + NF
Quartier historiquement grec, Parc-Extension compte de nombreuses petites maisons individuelles uniques souvent construites par les personnes qui y vivaient autrefois. Le quartier est une étrange enclave de banlieue au milieu d'un tissu urbain beaucoup plus dense et moins vert. En été, le bruit des oiseaux et le bruissement des feuilles peuvent vous laisser perplexes, voire même vous faire oublier que vous êtes toujours à Montréal.
Pour nous, la nature éclectique de ce petit segment de Parc-Extension était ce qui valait vraiment la peine d'être préservé. Bien que les maisons soient toutes des maisons unifamiliales, elles diffèrent considérablement quant aux matériaux et au style. L'absence d'uniformité apparaît comme étant le fait marquant constituant par le fait même une partie du patrimoine du lieu. L'intention derrière le projet est que ce dernier crée l'impression d'être en continuité avec ce qui existait auparavant, comme s'il en était issu.
Le client voulait ajouter un étage à la maison existante et nous voulions nous assurer de maintenir l’image de cette maison blanche, visiblement hétérogène, naissant au milieu d'une végétation luxuriante. L’effet a été réalisé en maintenant les proportions des fenêtres, en remplaçant le revêtement horizontal blanc par un revêtement en acier ondulé vertical blanc pour donner une nouvelle verticalité au projet, sans oublier de garder une référence au toit en pente d'origine sur un côté de la résidence.
Compte tenu de la petite empreinte au sol de 25 pieds sur 25 pieds de la maison, le client a eu le courage de nous permettre de sacrifier une partie du rez-de-chaussée et du deuxième étage afin de dégager un vide d’une hauteur de deux étages au-dessus du sous-sol. Cette ouverture verticale a permis à la lumière de pénétrer profondément partout dans la maison jusque dans le sous-sol, tout en créant l’impression de grands volumes dans un espace relativement petit. Cette stratégie a également rendu possibles de nombreuses interactions intéressantes entre les trois étages communiquant entre eux. Chaque espace possède toutefois des qualités spatiales uniques qui visent à offrir une expérience diversifiée aux habitants.