La maison à trois terrasses
année: 2015
entrepreneur: Les Habitations FJ
photos: NF
La maison à trois terrasses a été le premier projet sur lequel j'ai travaillé, mais ironiquement, c'était l'un des derniers achevés. J'ai commencé sur les dessins alors que j'étais toujours étudiant de deuxième année du programme de maîtrise à l’Université de Montréal.
La forme de la maison est le résultat d’un petit site étroit et du mouvement du soleil. La maison est destinée à générer une topographie à plusieurs niveaux pour un site assez banal, dans le but d'ajouter une certaine complexité en apportant de nouvelles façons de vivre le site et pour les occupants d'interagir les uns avec les autres.
La maison est construite sur un terrain en pente; les occupants arrivent par la galerie qui encadre la vue sur le lac et mène à la terrasse principale. Il était important de contribuer à l’expérience du site en s’intégrant au paysage de sorte à ce que cela contribue à l'expérience des occupants.
Le rez-de-chaussée est pour les enfants et les invités, le niveau intermédiaire contient des espaces communs et une grande terrasse au bord du lac qui est abritée par un porte-à-faux de dix pieds. Le troisième niveau acceuille la chambre principale ainsi que deux terrasses supplémentaires, l'une avec une pergola et l'autre un hamac.