Maison Fantôme
année: 2017
collaborateur: Eric Lafontaine Technologue en Architecture
entrepreneurs: Maisons Éléments + Frakaro
photos: Raphael Thibodeau + Joel Lortie + NF
Les grandes lignes de cette maison ont été tracées avant même d'avoir rencontré les clients. Je venais de terminer ma maîtrise, j'ai dessiné l'essentiel du projet en travaillant dans une petite cabane en tant que surveillant de terrain de tennis (un boulot d’été). L'histoire de leur chalet familial qui se détériorait rapidement était si émouvante qu'il était horrible d'imaginer la possibilité d'une nouvelle construction ne réussissant pas à rendre hommage à l'histoire profonde de cet endroit très spécial.
Le père de la propriétaire actuelle a été parmi les premiers à construire sur le lac il y a plus de 70 ans. Au moment de cette construction, il n'y avait ni route ni électricité et tous les matériaux devaient être transportés sur une chaloupe d’un côté à l’autre du lac, celui-ci étant large de plusieurs kilomètres. Le patriarche de la famille a minutieusement construit lui-même cette maison d'origine sur plusieurs années. C'était une tâche ardue, mais il a réussi à faire reposer naturellement et de façon magistrale cette première maison sur son site en pente, grâce à l’édification d’élégants murets en pierre.
Bien qu'il soit évident que toute nouvelle construction ne pourrait conserver aucun des matériaux d'origine de la maison, outre les jolis murets en pierre entourant l’assise de la maison, elle devait conserver son essence et l’esprit du lieu. L’ancienne maison avait été conçue selon les principes solaires passifs, le propriétaire de la maison était un botaniste et son intérêt pour les plantes et la façon dont elles s'adaptent naturellement au mouvement de la lumière se manifestait de façon évidente dans la forme, l’orientation et la fenestration sud-sud-ouest qu’il avait données à la maison, celle-ci étant également conçue pour être abritée des trop forts rayons du soleil d’été. La nouvelle maison conserverait certains aspects formels de la maison d'origine tels que le toit en pente légère, la fenestration et les surplombs et s’inspirerait en partie de l’ancien agencement des pièces.
Parce que tant de temps avait été passé par la famille sur le site, ils avaient déjà une connaissance intime de la façon de le vivre, dont les éléments primaires du plan original : côté sud-sud-ouest, la salle grillagée, la salle à manger, le salon et le foyer conserveraient à peu près la même place et prendraient des dimensions similaires. Les contraintes des plans imposeraient que la cuisine soit placée au nord, afin d'introduire la lumière directe du matin à l'intérieur d'une double hauteur avec des fenêtres orientées à l'est : la cuisine devient le nouveau centre d'activité à partir duquel la vue sur le lac ?, l'escalier et le visuel direct des liens sont établis avec le deuxième étage. La forme finale de la maison rend hommage à son prédécesseur, tout en contribuant à l'expérience d'occupation du site. Sa salle grillagée est abritée par un toit en porte-à-faux et des surplombs aident à fusionner les espaces intérieurs et extérieurs tout en fournissant de l’ombre en été. Une fois la construction de la maison achevée, un voisin l’a visitée. Il était en fait un vieil ami du patriarche de la famille. Celui-ci l’a inspectée en faisant le tour en silence, pour finalement déclarer aux clients après une contemplation en bonne et due forme : « c’est bien la maison de votre père ».